Je ne regarde pas de bandes-annonces

Critiques courtes et spontanées par un amateur de cinéma

Les fameux frère et soeur du conte, ayant vaincu la sorcière de la maison en pain d’épice, deviennent tueurs professionnels de créatures féériques. L’idée était bonne et le casting plutôt intéressant. Pour peu qu’on aime ce genre de film, Hansel et Gretel avait en main tous les éléments pour être un bon divertissement. Raté.

Pratiquement tout est ridicule, des effets spéciaux aux dialogues, du scénario aux personnages. Le film est tellement court et l’histoire tellement remplie d’éléments que tout s’enchaine sans véritable sens. La mythologie, pourtant à la base de tout, n’est pas une seconde approfondie. Tout est caricaturé, les sorcières sont affreusement mal faites. Un soupçon de gore par-ci par-là, des moments biens dégoutants sans intérêts. Des personnages secondaires qui auraient pu être attachants, complètement ignorés, en mode coquille-vide. Une pseudo romance qui dure trois secondes cinquante. Du bruit pour rien, avec une bande-son quasiment inexistante (à part si vous aimez les ricanements de sorcières machiavéliques et les bruits de cervelles qui explosent).

Heureusement qu’il y a de l’humour, qui parfois fait mouche, mais qui reste très limite la majeure partie du temps. Mention spéciale pour le personnage d’Edward le Troll, qui sauve peut-être du total échec. Et, fondamentalement, ni Renner ni Arterton ne sont mauvais, c’est leurs personnages qui le sont.

J’en viens à me demander s’il ne s’agissait pas d’une parodie, ou sinon je ne vois pas pourquoi Jeremy Renner ne s’est pas enfui en courant.

Categories: Critique, Uncategorized

Leave a Reply