Je ne regarde pas de bandes-annonces

Critiques courtes et spontanées par un amateur de cinéma

Pitch Perfect

Acteurs : Anna Kendrick, Rebel Wilson, Skylar Astin, Anna Camp Réalisateur : Jason Moore Vu le : 07 janvier 2013 En : ,
Note globale
5/10

Scénario : 3 | Visuel : 5 | Interprétation : 6 | Fin : VV

Pitch Perfect n’est probablement pas à la hauteur du film qu’on pouvait attendre. Un peu à la manière de Stars 80, mais en moins catastrophique, un scénario a été construit autour de la musique et non pas le contraire. On peut donc clairement saluer les performances musicales dont le métrage regorge mais on ne peut pas vraiment en dire autant de la trame principale qui se contente d’enchainer des scènes de vie quotidienne et des scènes de chant.

Le point qui est sans doute le plus décevant est qu’il n’y pas de réelle construction autour de l’évolution du groupe a capella féminin. Il se forme, s’entraine l’espace de quelques coups de caméra, ensuite c’est déjà parti pour une première apparition en concours. La scène d’après on se retrouve directement en qualifications, puis en demi-finale et … on devine très vite la suite. Mais quand ont-elles appris à se coordonner ? Comment savent-elles qui doit faire quoi à quel moment ?

La scène du battle est très peu convaincante elle aussi. Sur le plan musical c’est du pur bonheur, mais du point de vue de la cohérence, on est carrément à coté de la plaque. Impossible de croire une seconde que cela puisse s’avérer réellement, surtout si rapidement.

Toujours point de vue scénaristique, on mettra aussi de coté l’histoire d’amour ridicule qui n’apporte rien au film.

La note d’interpretation est donc une moyenne entre un jeu d’acteurs médiocre et des performances musicales excellentes.

En résumé, on peut dire qu’on passe un très bon moment si on aime la musique, les remix, le beatbox, les performances a capella,… et l’humour prévisible. Par contre si on est amateur de bon cinéma, ou même de bonnes prestations d’acteurs, ce n’est clairement pas là qu’on trouvera chaussure à notre pied.  Néanmoins, on en surprendra plus d’un à vouloir s’inscrire dans un groupe d’a capella à la sortie de la salle.

Leave a Reply