Je ne regarde pas de bandes-annonces

Critiques courtes et spontanées par un amateur de cinéma

Oz: The Great and Powerful

Acteurs : James Franco, Mila Kunis, Rachel Weisz, Michelle Williams Réalisateur : Sam Raimi Vu le : 18 mars 2013 En : ,
Note globale
7/10

Scénario : 6 | Visuel : 8 | Interprétation : 7 | Fin : VV

Disney nous offre un réel conte de fée à travers cette version du Magicien d’Oz. Par contre, oubliez vos références ! Pas d’épouvantail ou de robot à l’entonnoir ! Les acteurs de ce conte sont tout autres.

Le scénario est à la fois classique et surprenant. Quelques belles surprises et un final grandiose. Pour la trame principale, rien de bien nouveau au programme.

Point de vue visuel, on est gâtés. C’est vraiment réussi ! Le monde de Oz est divisé en différentes zones avec leur spécificités et ambiance particulière. L’ensemble est vraiment efficace et immersif. Les effets spéciaux sont doux et efficaces, rien d’extravagant, juste ce qu’il faut.

Pour ce qui est de l’interprétation, chacun est impeccablement à sa place.  Michelle Williams et Rachel Weisz sont incroyablement en adéquation avec leur personnage, du petit bonheur. Mila Kunis a un rôle difficile mais l’assume parfaitement. James Franco est parfaitement crédible.

Niveau personnage non-humains, on a droit à un singe à la facette digne du Chat Potté de Shrek et une petite fille en porcelaine touchante et attachante. Du grand plaisir !

Pour en revenir au film, on passe vraiment un agréablement moment. Le monde de Oz offre plein de sentiments et de sensations : bien-être, peur, tristesse, émerveillement, angoisse. Ce mélange bien dosé nous permet de vivre une très chouette aventure. Le tout est arrosé d’une 3D subtilement utilisée pour une expérience encore plus immersive.

 

Leave a Reply