Je ne regarde pas de bandes-annonces

Critiques courtes et spontanées par un amateur de cinéma

Oblivion

Acteurs : Tom Cruise, Olga Kurylenko, Andrea Riseborough, Morgan Freeman Réalisateur : Joseph Kosinski Vu le : 11 avril 2013 En : ,
Note globale
5/10

Scénario : 5 | Visuel : 6 | Interprétation : 6 | Fin : –

Oblivion n’est pas le blockbuster attendu. La publicité autour du métrage l’a mis sur un tel pied d’estale qu’on ne pouvait qu’attendre un énorme film, un scénario en beton et un visuel exceptionnel. On se retrouve en reste sur chacun des points. Si le film dans son ensemble n’est pas non plus mauvais, le spectateur était vraiment en droit de s’attendre à quelque chose de beaucoup plus solide. C’est donc avec grande déception qu’on regarde le film aller de l’avant.

Le plus gros point noir est certainement la première heure du film. Si vous allez le voir en séance du soir, c’est plié d’avance : équipez-vous d’un coussin parce que vous allez vous endormir.

Le scénario est correct mais pas assez innovant pour vraiment passionner les foules. Quant au visuel, c’est là qu’on sera certainement le plus déçus. Pour un film futuriste, on se demande où est passé le budget. A moins que tout ait été dédié à la campagne publicitaire ? Niveau accessoires, on a gentiment recyclé le matériel des épisodes StarTrek du siècle passé. Armes et véhicules ridicules, si vous vouliez voir du matos qui décoiffe, c’est loupé aussi, retournez voir The Dark Knight.

A côté de ça, le film est dépaysant c’est certain. On a quand même droit à une intrigue qui tient la route, même si on devine pratiquement tout à l’avance. Les personnages sont charismatiques et les acteurs donnent une bonne qualités à leurs rôles. Mais Oblivion est vraiment trop « light » par rapport à ce qu’on voulait voir.

On passe un bon moment la deuxième heure quand le film prend petit à petit son envol mais dans l’ensemble ce n’est pas assez convainquant. 

Leave a Reply