Je ne regarde pas de bandes-annonces

Critiques courtes et spontanées par un amateur de cinéma

Möbius

Acteurs : Jean Dujardin, Cécile de France, Tim Roth Réalisateur : Eric Rochant Vu le : 08 mars 2013 En : , ,
Note globale
5/10

Scénario : 6 | Visuel : 6 | Interprétation : 5 | Fin : V

Impossible à suivre et incompatible, voici les deux raisons qui font que Möbius n’est clairement pas un bon film.

La première raison est due au fait que même en s’accrochant très fort pour suivre l’intrigue, on n’y arrive pas. On court pendant toute la durée du film pour essayer de recoller les morceaux, mais à chaque fois qu’on commence à mettre les pièces ensemble, on nous casse le travail en cours et on nous donne des pièces en plus. Rien de bien méchant à priori, beaucoup d’excellents films sont des casse-têtes. Sauf qu’ici, même arrivés à la fin, on en est encore à recoller les pièces, et une heure de réflexion plus tard, après la fin du film, on a pas encore terminé.

Pour ce qui est du côté incompatible, c’est clairement d’avoir Jean Dujardin, avec son français de banlieue qui joue un agent russe … cherchez l’erreur. Si au moins il faisait un semblant d’accent, comme Tom Hanks dans Le Terminal, ça aurait pu tenir la route, mais là y’a quand même un gros soucis pour rendre le personnage crédible et par la même occasion, le film immersif.

En dehors de ces deux gros problèmes, le film reste passionnant et bien réalisé. On ne s’ennuie pas et certaines scènes valent même le détour. Mais le mal est trop profond pour en fait un bon film.

Quel dommage de ne pas avoir eu droit à un rôle plus approprié pour l’Oscar 2012 du meilleur acteur.

Leave a Reply