Je ne regarde pas de bandes-annonces

Critiques courtes et spontanées par un amateur de cinéma

Les Croods

Acteurs : - Réalisateur : Chris Sanders, Kirk DeMicco Vu le : 29 mars 2013 En : ,
Note globale
7/10

Scénario : 7 | Visuel : 8 | Interprétation : 7 | Fin : VV

Les Croods furent une superbe surprise. Pas très attrayant comme métrage à la base (personnages douteux et peu charismatiques, nième film sur les hommes préhistoriques), Les Croods cachaient en fait très bien leur jeu. Le film réussit non seulement le pari de transporter le spectateur dans un univers fantastique, passionnant et par dessus tout, vraiment magnifique, mais il lui offre aussi une histoire de grande qualité.

Drôle, émouvant, intriguant, passionnant, ce sont tant d’adjectifs que l’on peut attribuer sans crainte à ce dernier DreamWorks.

Néanmoins, il est loin d’être parfait. Un peu extrême dans son côté délirant la première demi-heure, le film vire ensuite à l’opposé, avec un ligne conductrice très moralisatrice. On se demande vraiment où va nous conduire l’histoire car à mi-parcours, on commence gentiment à tourner en rond.

Et c’est là que le film surprend et décolle. Tout ce qu’on pouvait anticiper jusque là disparait et le film devient tout simplement merveilleux. L’histoire prend une dynamique beaucoup plus intense et soignée.

Visuellement bluffant, on se doit aussi de souligner la qualité de l’humour qui, bien qu’un peu trop extrême au début, arrive à conquérir tous les publics par la suite avec des blagues pour tous les niveaux. On doit aussi souligner la force poignante et émouvante avec laquelle le métrage se termine, projetant le spectateur dans un état de bien être indescriptible.

Une superbe réalisation, malheureusement en demi-teinte lors de la première moitié, mais dont la deuxième moitié nous fait totalement oublier les défauts.

Leave a Reply