Je ne regarde pas de bandes-annonces

Critiques courtes et spontanées par un amateur de cinéma

Gangster Squad

Acteurs : Josh Brolin, Ryan Gosling, Sean Penn Réalisateur : Ruben Fleischer Vu le : 11 janvier 2013 En : ,
Note globale
8/10

Scénario : 6 | Visuel : 9 | Interprétation : 9 | Fin : V

De tous temps au cinéma, il y a eu des films de gangsters. Certaines périodes s’y prêtaient mieux probablement. Mais au même titre que des films comme Django, 3h10 pour Yuma ou True Grit viennent ponctuer notre époque de super héros et super muscles par des westerns comme autrefois, des films comme American Gangster et Gangster Squad (notez l’originalité dans les titres) viennent faire renaître des mythes du cinéma comme Scarface et Le Parrain.

Le scénario ne sera pas ici le point fort du film, mais l’aspect esthétique est tout simplement fantastique et la performance des acteurs est criante de vérité et nous replonge instantanément à la bonne époque. On s’y croirait !

Tiré d’une histoire vraie, le film s’en veut encore plus prenant qu’il ne l’est déjà. A la manière des 7 mercenaires, le flic parfait, interprété par l’excellent Josh Brolin, composera sa Gangster Squad pour combattre le grand criminel du moment, Mickey Cohen, excellemment (sur)joué par Sean Penn.

On est donc ici face à un film qui se contentera probablement de reprendre des éléments simples et efficaces, mais qui rempli parfaitement son rôle en offrant au spectateur un récit jouissif de bout en bout.

Leave a Reply