Je ne regarde pas de bandes-annonces

Critiques courtes et spontanées par un amateur de cinéma

A good day to Die Hard

Acteurs : Bruce Willis, Jai Courtney, Sebastian Koch Réalisateur : John Moore Vu le : 14 février 2013 En : ,
Note globale
4/10

Scénario : 2 | Visuel : 6 | Interprétation : 4 | Fin : V

Qu’on se le dise, ce Die Hard est une vaste blague. Autant quand John McLane était flic, on avait droit à un semblant de scénario qui nous permettait de s’accrocher à quelque chose, autant ici, c’est juste du n’importe quoi. Rarement un scénario de film m’est apparu aussi vide.

Point de vue visuel, évidement, ça dépote. Ca pète de tous les côtés, ça tire de partout et ça meurt dans tous les sens. Rien de bien surprenant. Sauf que la partie explosive exponentielle qu’on avait connue jusqu’à Die Hard 4 perd ici son bras de fer et n’offre pas au spectateur des scènes dignes de ce nom.

Ca en devient limite parodique mais ce n’est pas le ton unilatéral que le film a choisi. On est entre deux feux. Un peu comme dans le dernier Schwarzie mais en pire.

Si on veut se permettre de faire des vannes pourries et des scènes exagérées sans queue ni tête, alors autant annoncer la couleur directement et faire un film comme Expendables. Mais tenter un film d’action à tendance plutôt plausible et le parsemer de scènes et répliques ridicules, ça n’a pas de sens.

La seule chose qui sauvera ce film, ça reste le personnage de John McLane, le seul, le vrai, l’increvable. Il nous offre tout de même ses 2-3 repliques choc et quand tout explose autour de lui, le spectateur est content.

Mais ici, le scénario est honteux, et l’action ne fait pas son travail. La poursuite en bagnole/camion n’en fini pas et n’est pas du tout prenante. On s’y ennuie en fait, alors que ça devrait être tout le contraire.

Bref, à moins d’avoir un poster de Bruce Willis dans sa chambre (et encore, les plus déçus seront surement les fans de la série), passez votre tour.

 

Leave a Reply